Accueil
Mega Drop Down Menu
Rechercher sur metronimo.com avec
Google

Logiciels de Métronimo

Logiciels ludiques pour apprendre la musique. Cliquez ici pour jouer.

Hit-Parade

English Français Espaol

Accueil de la bibliothèque > Dictionnaire pratique et historique de la musique par Michel Brennet (1926)

Dictionnaire pratique et historique de la musique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z

SA SC SD SE SF SH SI SL SM SO SP ST SU SY
Sarabande
Nom féminin.
Pièce noble, de mouvement lent, à 3/2 ou 3/4 avec le second temps appuyé. La sarabande, dit Mersenne (1636), « a été inventée par les Sarrazins, ou Mores... ». Il la croit venue d'Espagne. « Elle se danse au son de la guiterre, ou des castagnettes, et ce par plusieurs couplets sans nombre.... » L'Orchésographie (1583) ne la mentionne pas. Mais des allusions à cette danse existent chez Shakespeare et chez Cervantes. Celui-ci la distingue de la chacone et de la folie. On trouve chez les Italiens du XVIIe s. des pièces toutes différentes appelées Sarabande qui se jouaient vite, avec le 1er temps appuyé :

Praetorius ne connaît que la sarabande courante de forme ternaire simple et gaie. C'est probablement peu à peu qu'elle devint grave et majestueuse, et se rythma à 6 temps, par deux mesurés de 3 réunies :

La transformation est accomplie lorsque la sarabande s'introduit dans les Suites de Haendel, de Bach, dans les Concerts royaux de Couperin. L'air de Rinaldo, de Haendel (1711) est une sarabande de son opéra précédent, Almira (1704). Les plus anciennes sarabandes allemandes paraissent celles du recueil de Praetorius, Terpsichore (1612). Il y en a deux, qui n'ont chacune qu'une reprise, et partiellement le rythme :


Les Allemands dit XVIIe s., depuis 1660 environ, la mettent souvent dans leurs Suites. Mattheson distingue les sarabandes à chanter, à jouer et à danser. Le caractère grave et lent s'affirme dès Muffat.


 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version imprimable

Retourner en haut de la page


Copyright © metronimo.com - 1999-2020 - Tous droits réservés - Déclaration CNIL 1025871