Accueil
Mega Drop Down Menu
Rechercher sur metronimo.com avec
Google

Logiciels de Métronimo

Logiciels ludiques pour apprendre la musique. Cliquez ici pour jouer.

English Français Español

Accueil de la bibliothèque > Dictionnaire pratique et historique de la musique par Michel Brennet (1926)

Dictionnaire pratique et historique de la musique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z

PA PE PH PI PL PN PO PP PR PS PU PY
Prologue
Nom masculin.
Partie préliminaire d'un opéra, généralement étrangère au sujet de celui-ci et formant une sorte de cantate allégorique en action. Toutes les tragédies lyriques, pastorales, représentées sur la scène de l'Académie de musique, à Paris, de 1672 jusqu'au milieu du XVIIIe s. comportent un prologue. Le prologue disparut pour la première fois, croit-on, avec Zoroastre, de Rameau (1749), où il fut remplacé par une ouverture. Le prologue a reparu au XIXe s dans le sens d'une préparation à la pièce, d'une annonce de son sujet : tel est le sens du prologue des Troyens à Carthage, de Berlioz (1863), et de Rheingold, dans les Niebelungen, de Wagner (1854). Rheingold est à lui seul un spectacle développé, mais sans séparation en actes successifs. Il  y a aussi un prologue exposant le sujet de la pièce dans Roméo et Juliette de Gounod (1867). L'un des plus importants prologues de la fin du XIXe est celui du Mefistofele de Boïto (1875), qui se passe dans le ciel et ressemble à un oratorio.

 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version imprimable

Retourner en haut de la page

Livres sur la musique à prix cassé

Livres sur Jean-Jacques Goldman à prix cassé Livres sur Jean-Jacques Goldman à prix cassé
Livres sur Michael Jackson à prix cassé Livres sur Maria Callas à prix cassé

Copyright © metronimo.com - 1999-2024 - Tous droits réservés - Déclaration CNIL 1025871