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Accueil de la bibliothèque > Dictionnaire pratique et historique de la musique par Michel Brennet (1926)

Dictionnaire pratique et historique de la musique
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Introduction
Nom féminin.
Fragment préparatoire, dans un mouvement lent, qui précède l'allégro d'une symphonie ou d'une ouverture, d'une pièce de danse ou d'une chaîne de valses. La forme et les dimensions, la présence ou l'omission de l'introduction, ses relations thématiques avec le morceau qu'elle annonce, ne dépendent que de l'imagination du compositeur et restent absolument libres chez les auteurs même les plus accoutumés aux formes régulières. Quatre des Symphonies de Beethoven sont précédées d'une introduction, ainsi que ses ouvertures de Leonore, n° 2 et 3; dans ses Quatuors, op. 130 et 132, les thèmes de l'introduction et de l'allegro se mélangent. Les introductions des ouvertures de Freischütz, de Weber (1823), de Guillaume Tell, de Rossini (1829), de Benvenulo Cellini, de Berlioz (1834-1837), sont au nombre des exemples les plus célèbres que l'on puisse citer. Le titre d'introduction désigne fréquemment, dans l'ancien répertoire, la première scène d'un opéra. Pris comme synonyme de prélude, il caractérise une forme abrégée d'ouverture, précédant, soit l'opéra tout entier, soit l'un de ses actes. C'est en ce sens que Wagner, dans Lohengrin, dans Tristan et Isolde, et dans les Niebelungen, emploie le mot allemand Einleitung qui est l'équivalent du mot introduction.

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