Accueil
Mega Drop Down Menu
Rechercher sur metronimo.com avec
Google

Logiciels de Métronimo

Logiciels ludiques pour apprendre la musique. Cliquez ici pour jouer.

Hit-Parade

English Français Espaol

Accueil de la bibliothèque > Dictionnaire pratique et historique de la musique par Michel Brennet (1926)

Dictionnaire pratique et historique de la musique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z

EC EF EG EI EL EM EN EO EP EQ ER ES ET EU EV EX
École
Nom féminin.
1. Établissement d'enseignement primaire ou supérieur, général ou spécial. Le nom de Conservatoire est réservé, en France, à un petit nombre d'institutions musicales officielles. Celui d'école est d'une application multiple. Sans parler ici des écoles de tous genres, où l'enseignement musical est distribué accessoirement, soit en exécution des lois et règlements qui prescrivent des leçons orales, puis écrites, de chant et de théorie musicale élémentaire dans les classes primaires et primaires supérieures, soit d'une manière facultative et à titre d' « art d'agrément », on doit rappeler que, en outre du Conservatoire de Paris et de ses succursales, l'État français subventionne sur tous les points du territoire des écoles nationales de musique; des écoles municipales de musique fonctionnent dans diverses villes, avec des subventions accordées par les assemblées locales. Il a existé des écoles entièrement libres, dues à l'initiative privée, telles que l'école de musique religieuse et classique, fondée en 1853 par Niedermeyer, l'école préparatoire au professorat du piano, fondée par H. Parent, la Schola Cantorum, fondée en 1896 par V. d'Indy, Ch. Bordes et Guilmant. Parmi les écoles fermées depuis longtemps, qui ont rendu des services, il faut rappeler celle de Choron, à laquelle mit fin la Révolution de 1830, et qui contribua à faire renaître les chefs-d'œuvre du XVIe s., et le Gymnase de musique militaire, origine du Conservatoire National de musique, en 1789.

2. Au moyen âge les « écoles de ménestrels » étaient des assemblées corporatives auxquelles se rendaient une fois l'an les hommes de la même profession, venus de toutes les contrées. Ces réunions se tenaient en carême, époque de chômage pour les joueurs d'instruments, dont la principale industrie était d'accompagner les danses.

3. Caractère commun aux œuvres d'art d'un même pays, d'une même époque, ou à celles que la direction ou l'exemple d'un même maître a inspirées : «l'école française », « l'école romantique », « l'école franckiste ».

4. Caractère scolaire d'une composition. La fugue d'école obéit à des règles rigides qui ne sont pas toutes suivies dans les compositions des maîtres.

5. Titre donné à des ouvrages d'enseignement : L'école d'orgue, de Lemmens.


Voir aussi: Conservatoire, Schola Cantorum

 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version imprimable

Retourner en haut de la page


Copyright © metronimo.com - 1999-2021 - Tous droits réservés - Déclaration CNIL 1025871