Accueil
Mega Drop Down Menu
Rechercher sur metronimo.com avec
Google

Logiciels de Métronimo

Logiciels ludiques pour apprendre la musique. Cliquez ici pour jouer.

English Français Espaol

Accueil de la bibliothèque > Dictionnaire pratique et historique de la musique par Michel Brennet (1926)

Dictionnaire pratique et historique de la musique
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Z

BA BE BI BL BO BR BU
Bouche
Nom féminin.
1. Cavité située au bas de la face et qui remplit l'office de résonateur dans le chant et la parole. Sa paroi supérieure est formée par le palais osseux, l'inférieure, par la langue; elle est entourée par les arcades dentaires et s'ouvre en avant par un orifice que limitent deux replis charnus, les lèvres. Le son, formé dans le larynx, reçoit dans la cavité buccale sa signification et son timbre. Les expériences réalisées par le Docteur Marage (début du XXe siècle) au moyen de moulages rigides en plâtre et de moulages élastique en caoutchouc ou en gélatine ont démontré comment l'extrême variété de formes et de dimensions de la bouche, d'un individu à l'autre, et la mobilité de ses parties charnues influent sur la phonation, c'est-à-dire sur la qualité et la netteté du son et de son articulation. Les études faites devant le miroir, que recommandent les professeurs de chant, ont moins pour objet l'élégance du geste facial, que l'observation des mouvements de l'orifice buccal et leur corrélation avec la pureté du son et de la diction.
- Le chant à bouche fermée produit un murmure sonore sans articulation. On en a usé dans les choeurs orphéoniques et populaires jusqu'à parvenir à le décrier complètement. Il a été cependant introduit assez souvent dans l'opéra. La barcarolle de Haydée, d'Auber (1847), accompagnée par un choeur à bouches fermées, a joui jadis d'un succès extraordinaire. Verdi s'est servi du même effet pour imiter le gémissement du vent, dans Rigoletto (1851) et H. Février, dans Le Roi aveugle (1906), pour faire entendre les voix de la mer.

2. Ouverture des instruments de la famille des flûtes. On distingue la bouche biseautée, qui est celle des anciennes flûtes à bec et de leurs dérivés, et la bouche latérale, percée sur le côté du tube, qui est celle des flûtes traversières. Dans l'orgue, les jeux à bouche forment toute une série, caractérisée par le mode d'ouverture des tuyaux.

Voir aussi: Jeu, Tuyau

 Rafraichir la page | Ajouter aux favoris | Version imprimable

Retourner en haut de la page

Cls USB pour musiciens

Cl USB en forme de violon Cle USB en forme de cl de sol
Cle USB en forme de saxophone Cle USB en forme de guitare

Copyright © metronimo.com - 1999-2024 - Tous droits réservés - Déclaration CNIL 1025871