Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
Lien vers le dictionnaire | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1 |
Lien vers le terme | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=9533 |
L'école du quatuor vocal, avec Josquin Després, Palestrina, etc., offre des exemples nombreux de vocalise expressive (ex. V). Avec la décadence de cet art, l'expression ou la décoration sont amoindries au profit de la virtuosité : un exemple d'Orl. de Lassus est caractéristique déjà à ce point de vue (voyez l'exemple à l'article Motet); avec Monteverdi, l'exagération s'accuse, et plus encore chez leurs contemporains. (Voyez les exemples aux articles Ornement et Vibrato) Dans l'Historia Divitis, de Carissimi, la vocalise suivante se trouvé dans un solo de basse (ex. VI).
Un exemple curieux de trait ornemental a été cité d'après les Madrigaux de Turini (1624) (ex. VIl).
Bach place sur le mot Freude dans un récit de la cantate Wachet, betet une grande vocalise de style tout instrumental (ex. VIII).
Mais ensuite, sous l'influence des virtuoses, qui ne voient dans la vocalise qu'une vaniteuse occasion de montrer leurs moyens, le procédé perd son sens expressif, et dévient une pure formule d'exercice destinée uniquement à prouver le talent du chanteur.
© 2003 metronimo.com |