Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
Lien vers le dictionnaire | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1 |
Lien vers le terme | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=8768 |
2. Motif ou air préexistant, et sur lequel on applique des paroles nouvelles. Le chant chrétien primitif faisait un large emploi des timbres. Sur quatorze versets alleluiatiques du 2e ton, que l'usage a conservés de l'antiphonaire primitif, il y en a dix sur le même air. Beaucoup d'hymnes en vers se chantent sur un même air. Coussemaker prouve l'usage du timbre au moyen âge par un manuscrit du Xe s., où quatre chansons latines portent au lieu de notation, les mots Modus, ( = sur l'air de) Ottine; Modus Liebine; Modus Florum; Modus Carelmannine. Les troubadours usaient du procédé. Bertrand de Born (1159-1196) dit lui-même avoir écrit un de ses sirventes Sur la mélodie de la Dame Alamanda. En général, il semble certain que le sirventès se composait toujours sur un air connu. (Voyez Sirventès.) De tout temps, le procédé fut courant; au XVIe s., on le voit utilisé pour les textes des chansons, des psaumes huguenots, etc. Au début du XIXe s., la Clef du Caveau dit : « On entend par le mot timbre la désignation d'un air quelconque, en citant le premier vers de la chanson ou du couplet qui lui a donné lieu. »
3. Cordes tendues sur une peau dans certains instruments à percussion. (Voyez Tambour.)
4. Sorte de sonnette fixe frappée par un marteau.
© 2003 metronimo.com |