Dictionnaire de Métronimo
Dictionnaire pratique et historique de la musique
Lien vers le dictionnaire https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1
Lien vers le terme https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=7108
Prologue
Nom masculin.
Partie préliminaire d'un opéra, généralement étrangère au sujet de celui-ci et formant une sorte de cantate allégorique en action. Toutes les tragédies lyriques, pastorales, représentées sur la scène de l'Académie de musique, à Paris, de 1672 jusqu'au milieu du XVIIIe s. comportent un prologue. Le prologue disparut pour la première fois, croit-on, avec Zoroastre, de Rameau (1749), où il fut remplacé par une ouverture. Le prologue a reparu au XIXe s dans le sens d'une préparation à la pièce, d'une annonce de son sujet : tel est le sens du prologue des Troyens à Carthage, de Berlioz (1863), et de Rheingold, dans les Niebelungen, de Wagner (1854). Rheingold est à lui seul un spectacle développé, mais sans séparation en actes successifs. Il  y a aussi un prologue exposant le sujet de la pièce dans Roméo et Juliette de Gounod (1867). L'un des plus importants prologues de la fin du XIXe est celui du Mefistofele de Boïto (1875), qui se passe dans le ciel et ressemble à un oratorio.

© 2003 metronimo.com