Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
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L'origine de cette danse n'est pas populaire, c'est une danse de cour, non de village. — En Suède, la polonaise s'acclimata et se transforma en descendant dans l'usage populaire sous le nom de polska. Au XVIIIe s., et au commencement du XIXe, ce nom devenait presque générique pour les danses du peuple. Le rythme se conservait à 3/4 sous diverses combinaisons, dont la plus commune était
On trouve des polonaises (très courtes) dans les suites instrumentales en Allemagne au XVIIIe s. J.-S. Bach a placé six petites polonaises dans le Petit livre de Magdalena Bach, et une plus importante comme quatrième morceau de sa 2e Suite pour orchestre (en si mineur). Cette polonaise est à 3/4 et divisée en trois reprises, dont celle du milieu est un « double » ou variation mélodique de là première, et la troisième une reprise de la première. A la fin du XVIIIe et au XIXe s., la polonaise devenue pompeuse, solennelle, en façon de marche dansée, a été cultivée principalement par les musiciens polonais (comme danse). Leurs polonaises sont d'ordinaire construites sur le plan d'une marche avec trio et reprise. Celles de Chopin, plus développées, sont plus libres et plus compliquées de forme. La célèbre polonaise populaire dite « de Kosciuszko » a pour thème initial :
Oginski (1731-1803), Kurpinski (1785-1860?), Chopin (à partir de 1833), Moniuszko (1819-18..), ont composé de célèbres polonaises. Celles de Chopin sont au nombre de neuf. Le rythme caractéristique y apparaît généralement dans l'accompagnement de la mélodie :
En fait de Polonaise moderne pour orchestre, on peut citer celle que Meyerbeer a placée dans sa musique pour le drame de Struensée (1846).
Dans la musique de chambre, on rappellera la polonaise du Trio, op. 8 de Beethoven (Sérénade) et, dans la musique de piano, les polonaises de Weber, et celles de Chopin déjà citées.
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