Genre de chant liturgique issu du plain-chant, mais comportant l'usage de la mesure et des accidents chromatiques; ce genre prit naissance dans le premier tiers du XVIIe s., en France, où il fut d'abord destiné aux liturgies particulières de quelques congrégations. De tous les musiciens qui le cultivèrent, le plus heureux et le plus célèbre fut Henri Du Mont (1610-1684) sous-maître, de la chapelle de Louis XIV; sa Messe royale est restée populaire. Ses cinq messes en plain-chant furent publiées pour la première fois en 1669. Une grande extension fut donnée pendant la 1re moitié du XVIIIe s. au plain-chant musical, et son style pénétra tout le chant liturgique des églises de France, où se multipliaient alors les liturgies particulières, dans les éditions préparées ou rédigées par Chastelain, Nivers, Poisson et Lebeuf. Ce genre de chant fut si estimé qu'au XVIIIe s., La Feillée lui consacra une Méthode (1748) plusieurs fois réimprimée. La notation du plain-chant musical comporte deux valeurs principales, la brève et la semi-brève, avec les signes de silence correspondant, et très rarement la longue, la minime, et leurs silences.