Nom féminin.Connaissance des lois et des mouvements naturels. L'anatomie des organes mis en jeu par la technique instrumentale fait partie des connaissances envisagées par les auteurs de certaines méthodes. Toute une école pianistique y a recours. Pour le violon, L. Capet, dans sa Technique supérieure de l'archet, sans encombrer son volume de figures anatomiques et de termes empruntés à cette science, indique sommairement la part de l'avant et de l'arrière-bras, du poignet et des doigts avec leurs phalanges dans le maniement de l'archet. Taylor, The Psychology of singing (New York, 1908, chapitre « The error of the theory »), combat l'application de la physiologie à l'enseignement pratique du chant et des instruments : « Est-il nécessaire, pour l'exercice d'une action musculaire complète, que l'individu sache quels muscles entrent en action et comment et quand il doit les actionner? Non. Cette connaissance est non seulement inutile, mais impossible.. » Taylor s'appuie sur le professeur G. T. Ladd (Elements of physiological Psychology, New York, 1889). Il fait l'application de cette proposition au jeu du piano, et au chant. (On peut la faire d'abord aux mouvements les plus simples.)