Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
Lien vers le dictionnaire | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1 |
Lien vers le terme | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=6288 |
2. Avoir l'oreille fine, signifie dans le langage populaire, posséder une oreille extrêmement sensible aux différences des vibrations.
3. Avant l'invention du phonographe et de la photographie de la voix, les physiciens se basaient pour l'étude des vibrations sur les sensations de l'oreille. Par une étude assidue, jointe à la perfection de l'organe, quelques-uns arrivaient à distinguer jusqu'à douze sons se produisant dans le même moment. Au moyen de cordes minces, donnant les harmoniques supérieures avec force, Helmholtz pouvait reconnaître jusqu'au seizième son partiel. Du point de vue scientifique, la méthode auriculaire était incertaine, chaque observateur pouvant se trouver en une situation différente sous le rapport de la sensibilité et du jugement de l'oreille. La justesse de l'oreille, est le facteur essentiel de la justesse de la voix : on recommande aux élèves chanteurs l'audition des voix justes, pour former leur sentiment par l'accoutumance. La fonction propre du maître est de développer simultanément l'oreille et la voix de l'élève. C'est par l'oreille que certaines personnes arrivent aux imitations vocales de cris d'animaux, de sons d'instruments, etc. C'est l'accoutumance de l'oreille qui crée dans le langage les accents régionaux. « Celui qui n'a pas l'oreille délicate, disait déjà Tosi en 1723, ne devrait jamais se mêler d'enseigner et encore moins de chanter. »
4. Terme de facture d'orgue. Petites lames de plomb flexibles soudées aux deux côtés de la bouche des tuyaux de bourdons et quelquefois des tuyaux ouverts de l'orgue.
© 2003 metronimo.com |