Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
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Les règles du style rigoureux défendent de faire entendre, dans une composition harmonique, plusieurs octaves de suite, surtout par mouvement direct ou parallèle. Elles défendent également d'amener entre la partie haute et la partie grave une consonance parfaite (octave ou quinte) par mouvement direct, quand la partie haute procède par degrés disjoints. Le résultat de cette marche des parties serait de produire une suite d'octaves cachées, c'est-à-dire non écrites, mais que l'on trouverait en ajoutant les notes nécessaires pour que les deux parties marchassent par degrés conjoints :
Scientifiquement, l'expérience a démontré qu'un son placé à l'octave supérieure d'un autre exécute, dans le même temps, un nombre de vibrations précisément doubles. Le principe de l'identité des octaves, établi par les divisions de la corde vibrante 1 : 2 : 4 : 8, recueilli par Rameau dans l'Abrégé de Descartes (esquissé déjà par de plus anciens théoriciens) est devenu le fondement du système de la busse fondamentale de Rameau.
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