Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
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Les termes de nuances s'expriment en toutes lettres ou par abréviations : dim., decresc. = diminuendo, decrescendo; cresc. =crescendo; p, pp == piano, pianissimo; mf = mezzo forte; f, ff = forte, fortissimo; rinf. = rinforzando; = sfz = sforzando. (Voyez aux mots correspondants.)
On est assez peu renseigné sur les nuances en usage aux plus anciennes époques, où, en dehors des sons piqués, tremblés, etc., l'expression s'obtenait plutôt par l'opposition de deux voix, de deux chœurs ou groupes instrumentaux, de qualités différentes. C'est seulement d'après les usages de la fin du XVIe siècle, que Prætorius (Syntagma, 1619, III, 3e p. p. 112), parle des gradations d'intensité et de vitesse, que les Italiens marquent par les mots forte, piano, praesto, adagio, lento, et qui font grand effet sur l'oreille et sur l'âme. Quelques musiciens, dit-il, n'admettent pas ces nuances à l'église.
Les nuances d'intensité, marquées chez les Italiens par les lettres f et p., se succèdent souvent de très près et forment des contrastes. Mais le crescendo, conduisant progressivement du piano au forte, était aussi pratiqué par les Italiens bien avant de pénétrer à Mannheim, où l'on a prétendu voir son berceau. Le président de Brosses en parle en 1739. Un signe spécial est employé en 1739 pour le crescendo dans une édition anglaise des premières Sonates de Geminiani. Ce violoniste range, parmi les 14 ornements ou moyens d'expression dont il recommande l'étude et la pratique,'4 nuances d'intensité qui sont : le piano, indiqué par un p, le forte, par un f, l'augmentation du son, indiqué par un signe et la diminution de volume du son, par le signe contraire . C'est la première notation connue du crescendo et decrescendo.
La partition de l'opéra-ballet Platée, de Rameau (1749), qui est pleine d'intentions bouffonnes et imitatives, contient de nombreuses prescriptions relatives aux nuances dans l'exécution.
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