Nom masculin.- Sorte de spectacle consistant, en un monologue joué et parlé, soutenu par la musique discrète d'un orchestre. Le premier modèle en fut donné par J.-J. Rousseau, dans son Pygmalion (1762) qui excita une grande curiosité et, plus tard, de longues controverses, d'où il résulta que l'auteur de la partition était Horace Coignet, sauf pour deux morceaux de Rousseau lui-même. Après Rousseau, le genre fut cultivé en Allemagne par Georges Benda, dont les mélodrames intitulés Ariane (1774) et Médée (1777) furent longtemps célèbres. A une époque récente, ce genre oublié a été renouvelé en des proportions réduites, sous le titre d'Adaptation. Quelques-uns des premiers opéras italiens avaient été appelés Melodramma per musica. De nos jours, le mélodrame est un drame populaire, d'où la musique a presque entièrement disparu.
- Courte pièce instrumentale se jouant au théâtre pendant une scène parlée. (Voyez Adaptation, 2, Musique de scène, et Pantomime.)
Voir aussi: Adaptation, Musique, Pantomime