Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
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La main musicale, ou main guidonienne, est un procédé pédagogique pour l'enseignement de la gamme par hexacordes; inventé, dit-on, par Guido d'Arezzo (XIe s.) et dont les maîtres de chant et de théorie musicale primaire se sont servis jusqu'à l'abandon du système des muances, au XVIIe s. On en trouve la figure dans les méthodes, manuscrites et imprimées, rédigées en toutes langues pendant cette longue période. Une ligne qui passe et repasse en serpentant dans un sens déterminé en travers de tous les doigts de la main gauche ouverte et présentée du côté de la paume, y fait coïncider, selon les formules de la solmisation, les noms des notes de la gamme, inscrits sur chaque phalange. Ainsi se trouve tracé une sorte de tableau tenant lieu de notation pour épeler ou chanter de simples mélodies. Le maître, levant sa main gauche ouverte sous les yeux de ses élèves, y désigne l'emplacement de la note a entonner; et l'élève, considérant sa propre main, y trouve un moyen mnémonique qui l'aide à retenir les règles arides de la pratique des Muances.
Longtemps après que l'adoption de la gamme par octaves eut relégué dans l'oubli le système des hexacordes et la main qui avait longtemps aidé à en enseigner la pratique, des essais nouveaux furent tentés pour utiliser la main dans l'enseignement populaire. Bocquillon-Wilhem imagina (1839) de se servir des deux mains pour indiquer la position de la voix, soit dans la région de la clef de fa, soit dans celle de la clef de sol, des doigts et des espaces qui les séparent pour exprimer les noms des notes, avec cette particularité, que la racine ou la pointe du doigt ont la signification du bémol et du dièse. De nos jours, la méthode proposée sous le nom de Phonomimie est une notation gesticulée où les positions diverses des mains et des doigts représentent les notes musicales à la manière dont la mimique, inventée pour les sourds-muets par l'abbé de l'Épée représente les sons du langage.
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