Dictionnaire de Métronimo
Dictionnaire pratique et historique de la musique
Lien vers le dictionnaire https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1
Lien vers le terme https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=49
Abréviation
Nom féminin
Signe ou formule exprimant en peu d’espace un ou plusieurs mots ou un élément du dessin musical. Les formules composées de lettres seront expliquées à leur ordre alphabétique. Les signes les plus usités concernent :
1er la Répétition d’un dessin de remplissage ou d’accompagnement, batterie, arpège, etc. On l’indique par une barre oblique simple, double ou triple, selon que le fragment à répéter se compose de croches, doubles croches, etc. :

Si le même dessin doit se répéter pendant une ou plusieurs mesures entières, le signe peut n’être figuré qu’une fois par mesure ou une fois pour toutes, avec chiffre indicatif du nombre de mesures que doit occuper sa répétition ; on y ajoute quelquefois deux points, dans une acception analogue à celle des points de reprise :

2e le Redoublement d’une partie à l’octave; on l’indique par le même procédé, avec ou sans addition de l’abréviation 8va (à l’octave), ou du mot simili;
3e le Transport d’un dessin à l’octave supérieure ou inférieure; il se prescrit par le chiffre 8va suivi d’une ligne de tirets, qui en prolonge l’effet jusqu’au point désigné par un petit trait vertical, avec ou sans le mot loco = « en son lieu » :

4e le Tremolo; on le marque par un ou plusieurs petits traits qui traversent la queue de la note à répéter et dont le nombre indique la valeur en croches, etc. :


Voir aussi: Reprise

© 2003 metronimo.com