Distance d'un son a un autre. Les intervalles se dénomment d'après le rang qu'ils occupent en montant du grave à l'aigu à partir de la tonique. Ils sont toujours tenus pour ascendants, à moins que le contraire ne soit spécifié. On les dit
mélodiques lorsque les deux sons dont ils se composent sont entendus successivement,
harmoniques lorsqu'ils résonnent simultanément. On appelle
intervalles simples ceux qui sont contenus dans l'octave,
composés ou
redoublés, ceux qui répètent un intervalle simple à la distance d'une ou plusieurs octaves. Les intervalles simples sont la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave; les intervalles composés sont la neuvième (redoublement de la seconde), la dixième (redoublement de la tierce), etc. Un intervalle est
diatonique lorsqu'il est formé de 2 notes appartenant à une même gamme diatonique; il est
chromatique lorsqu'il ne peut être formé que par le secours d'une altération accidentelle. L'
intervalle augmenté est d'un demi-ton chromatique plus grand que 1'
intervalle majeur du même nom; l'
intervalle mineur est d'un demi-ton chromatique plus petit que l'intervalle majeur du même nom; 1'
intervalle diminué est d'un demi-ton chromatique plus petit que l'intervalle mineur du même nom. Les
intervalles sous-diminués et
sur-augmentés sont respectivement d'un demi-ton chromatique plus petits ou plus grands que les intervalles diminués ou augmentés du même nom. Par le
renversement, un intervalle majeur devient mineur, et réciproquement. La quarte et la quinte, dont la composition ne varie pas selon le mode sont dits
intervalles justes.