Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
Lien vers le dictionnaire | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1 |
Lien vers le terme | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=4345 |
C'est au XVIIIe s., grâce à la vogue de la prétendue « musique turque », que la grosse caisse a pénétré dans l'orchestre dramatique. Gluck s'en est servi dans Les Pèlerins de la Mecque (1764), Mozart, dans L'Enlèvement au sérail (1782). On s'est, de là, accoutumé à l'entendre marquer les temps forts d'une musique bruyante et accentuée. L'école rossinienne en a usé jusqu'à l'abus. D'autres musiciens l'ont employée pour imiter le bruit du canon. Beethoven a placé trois grosses caisses dans l'orchestre de sa Bataille de Vittoria (1813). Berlioz s'en est servi dans la Marche hongroise de La Damnation de Faust (1848). Indépendamment de toute intention descriptive, la grosse caisse figure régulièrement dans le groupe des instruments de percussion, dans l'orchestre symphonique. On peut rappeler sa présence dans Antar, de Rimski-Korsakov.
© 2003 metronimo.com |