Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
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2. C'est le rythme très régulièrement cadencé du « galop d'école » qui a servi de modèle à la danse de ce nom, inventée vers le commencement du XIXe s., où quelques éditeurs lui donnèrent effectivement quelquefois le titre de « Galopade ». Le galop de Gustave III, opéra d'Auber (1833), jouit pendant une trentaine d'années d'une vogue universelle, qu'obtint à son tour le galop bouffon d'Orphée aux enfers, d'Offenbach (1858). Cette danse est aujourd'hui abandonnée, sauf pour le finale du quadrille, qui lui-même a perdu son ancienne faveur. Liszt a écrit un Galop russe et un Galop chromatique qui sont des morceaux de pure virtuosité pianistique. En dehors de ces deux sortes de pièces, le rythme des battues du cheval lancé au galop a été imité en musique, notamment par Berlioz, dans La Course à l'abîme de La Damnation de Faust (1848), et par Déodat de Séverac, dans sa suite pour piano intitulée En Languedoc (1905).
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