Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
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Cependant d'autres auteurs rapprochent le fandango de la Seguidille et lui attribuent d'autres formules rythmiques; Hawkins (1776), qui le déclare « une danse favorite des Espagnols », en donne un spécimen à 6/8. Vers le même temps, Gluck, dans son ballet de Don Juan (1761), Mozart, dans Les Noces de Figaro (1786), employèrent en la modifiant plus ou moins, une mélodie alors connue à Vienne sous le titre de fandango :
Un fandango de fantaisie a été placé par Ad. Adam dans son opéra-bouffe Le Toréador (1849). C'est par un fandango asturiano que se termine le Caprice espagnol, pour orchestre, de Rimski-Korsakov (1887). Le n° 3 des charmantes pièces de Enrique Granados, Goyescas (1912), porte le titre de El Fandango de Candill, et la légende : « scène chantée et dansée lentement avec beaucoup de rythme »; le dessin initial, sur lequel repose tout le morceau correspond au rythme désigné par Gevaert comme propre à la seguidille :
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