Nom masculin.- Traitement mélodique et harmonique d'un motif, qui en fait ressortir les différents aspects, en vue de la réalisation du plan et du but assignés à la composition.
- Partie d'une fugue ou d'une composition du genre sonate, qui succède à l'exposition et dans laquelle, selon, la fantaisie du musicien ou selon des règles conventionnelles, le motif ou les motifs principaux sont divisés, modifiés, imités, transformés ou reproduits de manière à en épuiser les ressources. Dans la sonate et la symphonie de l'époque classique, le développement est séparé de l'exposition par une double-barre qui prescrit ordinairement la reprise de celle-ci; il s'enchaîne à la coda et forme la partie centrale et la plus étendue du morceau. Le génie inventif, l'habileté technique d'un maître s'y révèlent dans toute leur puissance. En libérant les formes instrumentales des cadres rigides où elles tendaient à s'enfermer, Beethoven et ses successeurs jusqu'à nos jours ont attribué au développement une importance et une indépendance de plus en plus grandes, d'où jaillissent sans cesse de nouvelles beautés : aussi l'étude analytique de leurs œuvres est-elle le corollaire le plus profitable d'un cours de composition musicale.