1. Instrument de percussion composé d'une paire de plaques circulaires de bronze, dont le milieu, renflé en demi-sphéroïde, reçoit une poignée en cuir. La composition de l'alliage métallique est ordinairement de 80 p. 100 de cuivre et 20 p. 100 d'étain. La vitesse de vibration étant en raison directe de l'épaisseur et en raison inverse du carré du diamètre, plus la cymbale sera épaisse, et plus sa sonorité deviendra aiguë, plus son diamètre s'élargira, et plus elle rendra un son grave. On met les cymbale en vibration en les frappant l'une contre l'autre, ou, lorsqu'on veut obtenir des effets plus doux, en frappant une seule cymbale avec une mailloche ou une baguette. Berlioz a réalisé, dans la scène de l'apparition de l'ombre d'Hector, de
La Prise de 'Troie, un effet impressionnant par un frémissement des cymbales en pianissimo. Rimski-Korsakov a réuni les cymbales, frappées avec une baguette de timbales, au triangle, au tam-tam, et à des accords tenus ou pinces par l'orchestre, pour imiter le bruit des cloches lointaines, dans l'Ouverture de
La grande Pâque russe. Dans les orchestres secondaires, une cymbale, est attachée à la grosse caisse, et le même musicien, tenant d'une main la seconde cymbale et de l'autre la mailloche, frappe les deux instruments à la fois.
2. Jeu d'orgues, le plus aigu de tous les jeux de mutation, formé de tuyaux de petites dimensions, qui produisent dans la région suraiguë, à partir de deux octaves au-dessus de la fondamentale, des accords formés de deux octaves superposées avec la quinte intermédiaire.