Dictionnaire de Métronimo | |
Dictionnaire pratique et historique de la musique | |
Lien vers le dictionnaire | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1 |
Lien vers le terme | https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=2587 |
2. On nomme cris les appels vocaux où sont différenciées musicalement les inflexions de la voix, sans qu'il y ait chant proprement dit. Tels sont les cris des marchands en plein vent et des travailleurs de certains métiers, dont les compositeurs ont à diverses époques tiré un heureux parti descriptif. Déjà les contrepointistes italiens du XVe s. s'y essayaient; au XVIe, Clément Janequin fit des « cris de Paris » le tissu musical d'une de ses plus célèbres chansons à quatre voix. Quelques motifs semblables assurèrent le succès d'une scène de La Fanchonnette, de Clapisson (1856), avant de se voir enchâssés, avec un art infini, dans un tableau de Louise, de G. Charpentier (1900).
3. Émission du son propre à chaque espèce animale. Le cri, fixé par l'hérédité, constitue un langage, pour les individus de même espèce. Son élément primordial immédiatement reconnaissable réside dans le timbre, mais une construction mélodique et rythmique existe chez les espèces supérieures. Quoiqu'il soit difficile de les traduire musicalement, les cris des animaux ont été cependant notés plus ou moins approximativement par de nombreux compositeurs qui les ont introduits dans leurs œuvres.
© 2003 metronimo.com |