Dictionnaire de Métronimo
Dictionnaire pratique et historique de la musique
Lien vers le dictionnaire https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=list&d=1
Lien vers le terme https://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=term&d=1&t=141
C
- Troisième lettre de l’alphabet et troisième note de la gamme diatonique dans la notation alphabétique, répondant à la note ut de la nomenclature guidonienne.
- Figure primitive de la clef d’ut, dans les commencements de la notation diastématique. Elle est demeurée en usage dans la notation du chant liturgique.
- Signe de mesure, issu du demi-cercle, qui caractérisait la division binaire, ou Imperfection, dans la notation proportionnelle. Le C, sous sa forme actuelle, indique la mesure à 4 temps, ayant pour unité la ronde, qui se divise en 2 blanches ou en 4 noires. Lorsqu’il est traversé d’un trait vertical, le C est dit barré et désigne la mesure alla breve, ayant pour unité la brève, aujourd’hui appelée carrée, qui se divise en 2 rondes ou 4 blanches. Mais les auteurs modernes emploient le plus souvent le C barré avec la ronde unité, entendant désigner une mesure binaire rapide, notée à 4 noires, mais battue à 2 temps.
- Abréviation dans la musique ancienne, pour le mot Canto ou Cantus, qui indique la partie supérieure d’une composition à plusieurs voix. C. I° et C. II° signifient Canto primo et Canto secondo, équivalents des anciennes locutions françaises, premier dessus, second dessus. Depuis l’adoption du mot soprano, pour la voix supérieure, l’abréviation C représente, dans les partitions et les catalogues modernes, le mot contralto.

Voir aussi: Clef

© 2003 metronimo.com