1. Formule rythmique constituant un signal exécuté par le tambour. L’
Orchésographie (1588) donne la notation des deux batteries appelées
Marche française et
Tambour des Suisses, en usage sous les Valois dans les troupes françaises et suisses au service de roi de France, d’une batterie en rythme ternaire, devenue plus tard le pas redoublé, et d’une batterie binaire rapide, jouée « quand les soldats approchent l’ennemi de près », qui est le pas de charge. Au temps de Mersenne (1636), il y avait huit batteries réglementaires dans l’armée française : l’Entrée, la Marche, la double Marche, l’Assemblée, le Ban, la Diane, la Chamade et l’Alarme.
2. Formule d’exécution d’un accord brisé répété pendant plusieurs mesures.
3. Terme autrefois employé pour désigner l’ensemble des instruments de percussion d’un orchestre. Aujourd’hui, ce terme est employé pour désigner un assemblage de percussions utilisées par un seul musicien. Elle comprend une caisse claire, 3 toms (aigu, medium, basse), une cymbale ride, une cymbale crash, une cymbale charleston (réunion de deux cymbales placées face à face) et une grosse caisse.